Femmes inouïes en Occitanie

Auteur(s) : Hubert Delobette, Philippine Arnal-Roux
Editeur : Papillon Rouge

Dès la fin du XIème siècle, les femmes en Occitanie bénéficient d'une liberté sans pareille. Elles peuvent hériter, posséder des biens propres, exercer des métiers d'hommes. Notre terre occitane institue ainsi l'égalité Homme-Femme qui n'avait jamais été instaurée dans aucune des civilisations précédentes.
Dans la droite ligne de cette ouverture d'esprit, ce livre s'aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant qui ont su s'imposer aux XIXe et XXe siècle dans notre pays malgré de nombreux obstacles... Toutes étaient originaires d'Occitanie.
Leur parcours laisse souvent sans voix : Madeleine Brès, en franchissant de terribles écueils, deviendra la première femme médecin de France. Olympe de Gouges rédigera la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et sera guillotinée.
Marie-Rose Gineste deviendra le chef d'orchestre d'une armée secrète pendant la Seconde Guerre mondiale. Marie Bonnefoux, pauvre et éleveuse de loups, fondera le prestigieux cirque Amar. Les soeurs Carita, à partir de leur petit salon de coiffure de Toulouse, créeront un empire dans la beauté.
Surprenants, enlevés, ces trente portraits passionnants sont à dévorer comme un bon roman.

19,90 €
Parution : Avril 2021
264 pages
ISBN : 978-2-4903-7929-3
Fiche consultée 54 fois