Les nouveaux remèdes naturels

Auteur : Jean-Marie Pelt
Editeur : Marabout

Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo... et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng ? Soignera-t-on la dépression avec le millepertuis, jeune compétiteur végétal des innombrables molécules de synthèse déjà sur le marché ? La Chine vient de nous offrir un grand médicament contre le paludisme, l’artémisinine, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle.
Chacune de ces avancées significatives est le fruit de recherches perspicaces dont nous suivrons les multiples épisodes comme dans un roman de science-fiction. D’autres voies entièrement nouvelles se présentent à nous, comme les médicaments issus du venin des animaux ou des êtres peuplant le milieu marin, deux domaines fortement prospectifs où la recherche s’avère prometteuse. Mais l’on s’intéresse aussi à des plantes jusqu’ici écartées du domaine thérapeutique en raison des dégâts désastreux qu’engendre leur mauvais usage, et qui pourtant sont aujourd’hui candidates à devenir des médicaments : tel est le cas par exemple du tabac ou du cannabis.
On s’interroge aussi sur l’avenir des antibiotiques, de moins en moins efficaces, car confrontés à des résistances bactériennes de plus en plus fréquentes. Cette arme formidable de la médecine va-t-elle s’émousser ? Saura-t-on éviter les décès par septicémie, toujours plus fréquents dans les hôpitaux où se concentrent désormais des souches bactériennes résistantes à tous les antibiotiques ? Quelle perspective de renouveau dans ce domaine où la chasse à la nouveauté bat son plein ?

5,90 €
Parution : Juillet 2007
Format: Poche
224 pages
ISBN : 978-2-5010-5368-6
Fiche consultée 25 fois