Le bonheur est une valise légère
Souvent, il suffirait d'un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie, mais elle n'est pas heureuse. Placer le faire avant l'être l'a perdue. Un jour, dans un train, elle rencontre un homme paisible. Il lit Christian Bobin et, comme elle, adore Jean-Jacques Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.
Ce roman simple et profond, écrit d'une plume alerte et sensible, invite à réfléchir à nos limites, au bonheur à côté duquel nous passons en voulant toujours trop, à ce que notre mode de vie nous enlève en exigeant chaque fois plus de nous.
Par petites touches, il nous conduit vers une vision plus sereine de la vie. Auteur reconnu de romans pour la jeunesse souvent primés et de nombreux autres textes appréciés par un large public, Frank Andriat se distingue par une analyse subtile et pleine d'humanité des sentiments.