L'Entreprise France
Un Allemand francophile regarde la France. Il est frappé par l'inconséquence du discours de ses frères français de gauche, qui participèrent à mai 1968. A ses yeux, notre démocratie, phare à l'époque d'une Europe occidentale, est devenue une entreprise commerciale, gérée comme telle, où le citoyen n'est plus qu'un collaborateur zélé et soumis, un consommateur ne participant plus activement à la vie du pays. Parmi certaines de ces incohérences françaises qui ont choqué, étonné, déçu Lothar Baier, apparaissent l'indifférence de nos compatriotes et la désinformation voulue par nos gouvernants envers les problèmes écologiques ; la conversion d'hommes tels qu'André Glucksmann à la force de frappe ; les interprétations erronées de nos nouveaux maîtres à penser comme Alain Finkielkraut lisant les textes du philosophe Herder ; l'ignorance (refus de savoir ?) d'une bonne partie de notre intelligentsia des rapports existant entre Heidegger et le parti national-socialiste allemand...
La volée de bois vert lancée par l'auteur n'épargne ni certains personnages connus ni certaines de nos institutions, et elle fait de cet essai irritant, polémique, un pavé salutaire dans la mare trop tranquille de la gauche française et de ses idées.
Lothar Baier, né en Allemagne, a fait des études de lettres et de sociologie. Réputé comme critique littéraire et comme spécialiste des problèmes français, il a fait depuis 1970 de longs séjours dans notre pays.