La Dourova : Une amazone russe

Auteur : Luba Jurgenson
Editeur : Calmann-Lévy

Une nuit de septembre 1806, Nadejda Dourova, une jeune fille de famille noble, abandonne son domicile, revêt un uniforme cosaque, se fait passer pour un homme, est incorporée dans un régiment de uhlans, et se trouve plongée dans la violence des guerres napoléoniennes. La voici devenue Alexandre Alexandrov.
Suscitant des passions ambiguës, il est la risée de ses camarades lorsqu'il manque l'occasion de faire la cour à une belle femme. Et quand les officiers lui demandent de faire le récit d'une bataille, il lui faut partout remplacer le féminin par le masculin. Au fil des jours, une légende évoquant une mystérieuse amazone combattant aux côtés des hommes fait le tour des régiments. Seul le Tsar, au moment de décorer le héros, devine son secret
La Dourova vit son aventure exceptionnelle avec une acuité, une douleur toute moderne : c'est par l'écriture qu'elle fera de cette vie un destin, devenant ainsi un écrivain loué par ses contemporains les plus prestigieux.
Cette biographie haute en couleur nous restitue une Russie paradoxale : à la fois Etat policier où l'on réprime et terre de tous les possibles, où une femme peut accéder à la plus haute liberté.

15,00 €
Parution : Octobre 1995
216 pages
ISBN : 978-2-7021-2507-6
Fiche consultée 16 fois