En mémoire de Mary
"Tout avait commencé par un coup de téléphone, pourrait-on dire. Comme la plupart des affaires, en fin de compte. Mais avec le recul, on en venait à se demander s'il n'y avait pas eu quelque chose de troublant au sujet de cet appel, une sorte d'impression tenace, du genre : "Minute, cette fois c'est du sérieux."
Sur le moment, pourtant, il s'agissait juste d'une mère inquiète. Une de plus. Angoissée, embarrassée. Incertaine de devoir les prévenir. De faire ce qu'il fallait. Partagée entre la peur et la colère. "Elle m'aurait annoncé qu'elle ne rentrait pas, au moins, ou téléphoné. Prévenue d'une façon ou d'une autre..."
Lors d'une chaude nuit d'été à Dublin, Margaret Mitchell signale la disparition de Mary, sa fille de vingt ans. Une semaine plus tard, on retrouve le corps de la jeune femme, violée et mutilée. Et pour Margaret commence une lente descente aux enfers dont elle ne sortira qu'en affrontant le meurtrier.
En mémoire de Mary fait écho à l'angoisse qui dort au fond de chaque parent : que feriez-vous si quelque chose de terrible arrivait à votre enfant ? Ce livre noir et fascinant touche à nos sentiments les plus élémentaires : la profondeur de l'amour maternel, la douleur du deuil et le désir de vengeance. Un premier roman qui classe d'emblée Julie Parsons parmi les grandes du suspense.