La Dame sans terre, Tome 2 : Le souffle de la rose
304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l’Eglise et le très puissant Ordre des Templiers.
La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté…
Dans ce deuxième volume, Agnès de Souarcy est traînée devant les tribunaux de l’Inquisition, accusée de complicité avec les hérétiques, et de commerce démoniaque. Nicolas Florin, le Grand Inquisiteur d’Alençon, jubile : cette femme ravissante l’affole. Il veut la voir sangloter, supplier, d’autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite, exige la mort de Madame de Souarcy. Mais la pire des surprises, pour Agnès, va venir de Mathilde, sa propre fille...
Cependant, à l’abbaye des femmes de Clairets, les moniales meurent empoisonnées, les unes après les autres. La coupable est parmi elles, chacune soupçonne sa voisine, mais de qui peut-il s’agir?… Pour Eleusie de Beaufort, la mère-abbesse, une seule certitude : c’est aux manuscrits de la bibliothèque secrète de l’abbaye, dont elle seule connaît l’accès, que l’on veut parvenir.
Néanmoins, Agnès, sans qu’elle le sache, a aussi des alliés : Artus, comte d’Authon, décidé à tuer pour sauver celle qui lui a ravi son cœur; Francesco de Léone, chevalier hospitalier, qui sait que sa mystérieuse quête passe par Agnès et qu’il doit coûte que coûte protéger la jeune femme contre ses ennemis; et le jeune Clément, protégé d’Agnès, dont la science précoce pourrait bien incliner son destin, et celui de sa “dame”…