Plantu, 50 ans de dessin
Dans ce livre unique, Jean Plantureux accepte de raconter Plantu.
Il veut dire pour la première fois ses engagements et ses colères, ses affres, ses difficultés, ses angoisses de n'être pas à la hauteur.
Car derrière le dessinateur qui tient depuis 40 ans le haut du crayon, il y a un petit garçon qui s'est toujours gommé à force de n'avoir pas confiance en lui. Une reconnaissance évidente, des milliers de dessins parus dans les plus grands titres de la presse mondiale, n'ont pas résorbé cette faille en lui. Plantu doute de son talent au point de se vivre au quotidien comme une sorte d'escroc, un imposteur qu'on finira bien par démasquer...
À travers de longs échanges avec Eric Fottorino, son ancien complice du Monde, Plantu nous entraine dans son atelier pour explorer en profondeur son processus de création. Son art, explique-t-il, c'est de déraper chaque jour en contrôlant néanmoins son dérapage. Il n'y réussit pas toujours, ce qui explique les polémiques qui naissent parfois de ses dessins, sur Israël, sur le pape et la pédophilie, sur le travail du dimanche ou la représentation de Martine Aubry en éléphant rose... Plantu se sent contrôlé, par les limites qu'il s'assigne à lui-même, mais aussi par le " politiquement correct ", par ses chefs successifs au Monde, qui lui ont refusé tantôt une verrue sur le visage de Mitterrand, tantôt une nuée de mouches autour du visage de Sarkozy... À travers de nombreux exemples illustrés sur le vif, sans épargner aucune cause, le dessinateur du Monde et de L'Express dit comment au fond il n'appartient à personne, ni aux autres ni à lui-même.
Un témoignage bouleversant de sincérité, tour à tour poignant, édifiant, drôle et déconcertant, toujours passionnant car livré à un homme de talent et de plume, Eric Fottorino, par un éternel jeune homme éternellement passionné. Pour la première fois, Plantu se raconte.