Jean-Jacques Pauvert - L'éditeur en liberté

Auteur : Emmanuel Pierrat
Editeur : Calmann-Lévy

« Ainsi, Monsieur, vous voulez travailler dans le livre ? » (Gaston Gallimard à J.-J. Pauvert, 1941) Jean-Jacques Pauvert est mort le samedi 27 septembre 2014. Il était l'un des derniers éditeurs « à l'ancienne » et incarnait le combat contre la censure. Sa carrière est tumultueuse. Sa vie, aussi mouvementée que romanesque. Ami des surréalistes (il fut le dernier éditeur d'André Breton), éditeur du marquis de Sade (dont il fut le premier à publier les oeuvres au grand jour et sous son nom), d'Histoire d'O, de Boris Vian, mais aussi d'autres grands auteurs du xxe siècle, compagnon de Régine Deforges, l'homme séduisait autant par son érudition que par son irrévérence.
Il avait écrit ses Mémoires (La Traversée du livre), inachevés car ils s'arrêtaient en 1968. Il était plus que temps de rendre hommage à ce libertin peu ordinaire et plein de panache.
L'auteur de cette biographie intellectuelle, Emmanuel Pierrat, a été son avocat pendant les vingt dernières années de sa vie, période durant laquelle il l'a interrogé, amicalement, à propos de son parcours. Il a la chance de défendre les enfants et la veuve de Jean-Jacques Pauvert. Il a rencontré plus de soixante témoins - d'Antoine Gallimard à Annie Lebrun -, et a consulté les archives personnelles de Jean-Jacques Pauvert, sa bibliothèque. Il fait revivre Pauvert jeune éditeur, coursier pour la Résistance ; l'« affaire Sade » - où il est défendu par l'immense avocat Maurice Garçon - ; les surréalistes de la seconde période ; l'aventure d'Histoire d'O ; la rencontre avec Régine Deforges ; la concurrence de Tchou, Losfeld, Martineau, Balland ou Bourgois ; les multiples faillites et les rebondissements d'une vie tout entière vouée au livre et à la liberté.

18,50 €
Parution : Mars 2016
264 pages
ISBN : 978-2-7021-5804-3
Fiche consultée 40 fois