Le ciel est mon désir, pilote de chasse pendant la guerre froide
C'est un récit historique, aéronautique et humain que nous offre cet itinéraire d'un pilote de combat pendant les vingt dernières années de la Guerre froide. Fils d'ouvriers parisiens, Yvon Goutx découvre l'aviation à l'âge de 16 ans, à l'occasion de vacances en Corse.
Il veut alors devenir pilote. Mais pilote de quoi ? Plusieurs possibilités se présentent : ENAC, Ecole de l'Air, aéroclubs, etc...
Les évènements de mai 1968 le poussent à s'engager à moins de vingt ans dans l'Armée de l'Air après avoir passé le concours d'entrée par la « petite porte ». Des 33 années qu'il va passer sous l'uniforme, il vous conte les 22 premières au cours desquelles il pilote les principaux avions des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix : Fouga-Magister, T33, Mystère IV, Mirage 3, Jaguar et Mirage F1CR. Il nous fait partager ce qu'était sa vie de pilote de chasse et de reconnaissance, en Europe, pour se préparer à affronter les forces du Pacte de Varsovie mais aussi en opérations en Afrique et au Moyen-Orient.
Au bout de la chaîne décisionnelle, il livre ses impressions quand, bras armé du pouvoir politique, il doit effectuer sa mission, sans état d'âme. De simple soldat élève-pilote à officier supérieur commandant une escadre de Jaguar pendant la Guerre du Golfe, il sillonne sur monoplace de combat tous les cieux où la France défend ses intérêts ou s'associent aux décisions onusiennes.