Inoubliable Eugénie
Très tôt, son père, Grand d'Espagne, lui inculque sa passion pour l'Empereur mort à Sainte-Hélène. Elle grandit, l'imagination enflammée par le héros français, les exploits de don Quichotte, et le souvenir de Charles Quint. L'honneur, la fierté, le courage deviennent sa raison d'être.
A treize ans, une gitane lui dit : " Tu seras plus que reine. Tu vivras cent ans, mais tu finiras dans la nuit. "
La prédiction se réalise en janvier 1853 : Napoléon III, nouvel empereur des Français, bravant toutes les oppositions, offre à la belle andalouse, aux cheveux flamboyants, la couronne impériale et l'amour. Son destin est en marche, une extraordinaire histoire de passion et de fidélité commence. Il va durer quatre-vingt quatorze ans. Eugénie meurt à Madrid en 1920, après une dernière intervention politique que la France ne peut oublier.
Débarrassée d'une légende aussi sombre qu'imméritée, voici le vrai visage d'Eugénie de Montijo, reconstitué avec ferveur et dévotion, à partir de documents d'archives, de très nombreuses correspondances privées, d'entretiens et de témoignages. Apportant toutes les nuances et rectifications qu'exige la recherche de la vérité historique, Geneviève Chauvel contribue à sa manière à l'envoutante réhabilitation d'une femme d'exception souvent méconnue ou incomprise.