Confidences d'une ambassadrice
Si ce genre d'existence peut faire rêver, elle n'en fut pas moins soumise à des réalités parfois curieuses. Michèle Villemur a suivi un ancien élève de Sciences Pô puis de l'E.N.A qui s'orienta, en fin de scolarité vers le Quai d'Orsay, après avoir eu des velléités d'archéologue. Amie, amante, épouse et mère elle suit son mari de son plein gré tout au long de sa carrière et raconte avec humour les péripéties des salons et diners mondains.
Les recettes de cuisine proposée à la fin de ses souvenirs sont des petits plus diplomatiques, mes madeleines de Proust, elles sortent tout droit des tiroirs chamarrés de l'imagination de l'auteure et de ses réminiscences de grande voyageuse. Certaines sont adressées à ceux qu'elle a eu la chance de recevoir dans ses résidences. Comment ne pas leur témoigner dix ans après tendresse et gratitude, le bonheur de celle qu'elle est devenue : une journaliste gastronomique passionnée ?
Que les « Suppléments Dame » puissent découvrir à ceux et à celles qui choisiraient pour carrière le tapis rouge des Ambassades, les grandeurs et petitesses du véritable métier d'épouse d'Ambassadeur !