La mort de Napoléon

Auteur : Simon Leys
Editeur : Editions Hermann

Contrairement à ce que l'on croit en général, Napoléon n'est pas mort à Sainte-Hélène; une ingénieuse conspiration dont les détails sont ici révélés au public pour la toute première fois, lui permit de s'évader et de regagner l'Europe. L'itinéraire de ses dernières années fut à certains égards encore plus dramatique et romanesque que l'épopée bien connue qui traîne dans les manuels d'histoire.

Un enchaînement de circonstances le ramena à Waterloo ou il faisait beau cette fois, mais l'épreuve qu'il dut y subir fut nettement plus terrifiante que le simple écroulement d'un empire. Son retour à Paris fut jalonné de traverses singulières dans lesquelles il montra que les ressources de son génie étaient demeurées entièrement égales à elles-mêmes seulement, au lieu de reconquérir un trône, il ne put finalement édifier qu'une honorable fortune bourgeoise.

Au bout du compte, la plus prodigieuse de toutes ses aventures fut peut-être celle qui, d'une manière ou d'une autre, nous attend tous Obstinément, il était passé sa vie durant à côté de l'essentiel, mais la bonté d'une femme lui fit découvrir à la dernière minute - trop tard, sans doute - que la vraie question après tout n'aurait pas été de redevenir un empereur, mais de devenir enfin un homme.

10,36 €
Parution : Octobre 1986
Format: Poche
117 pages
ISBN : 978-2-7056-6050-5
Fiche consultée 25 fois