Peinetures: Écrits sur l'art
L’art a toujours été au cœur de l’œuvre littéraire d’Hélène Cixous, d’abord par les références à des tableaux qui s’annoncent comme des « semblables poétiques » de ses textes littéraires : "Le Bœuf écorché" de Rembrandt, "Le Chien" de Goya, "Les Trente-six Vues du Mont Fuji" de Hokusaï, "Peinture (Écriture rose)" de Hantaï... Dans les années 80 et 90, Hélène Cixous consacre déjà des écrits à la peinture de Rembrandt, aux chorégraphies de Karine Saporta et aux créations de Sonia Rykiel.
Toutefois, ce ne sera qu’à partir des années 2000 que l’écrivain multiplie des textes créés en collaboration ou en complicité avec l’œuvre de divers artistes contemporains, notamment la peinture de Nancy Spero, les photographies de Roni Horn, ainsi que les installations de Maria Chevska, le cinéma de Ruth Beckermann et l’œuvre plastique de Jeffrey Gibson.
Il ne s’agit pas de textes savants, de critique d’art. Tel que l’auteur elle-même le dit : « Jamais devant un tableau je ne me trouve en train de disserter : devant un tableau, je réagis ». Cixous ne se prétend pas « amateur » ou « connaisseur » de peinture. Elle se prête simplement, selon ses propres mots, « à des rencontres avec des expériences qui sont vitales, qui sont décisives, venant d’autrui et qui bien sûr se rapportent à moi ». Ces textes ont été publiés dans des catalogues et des revues d’art de difficile accès, ou parfois seulement en traduction.
Nous avons voulu les réunir ici pour diffuser ce volet moins connu de l’œuvre d’Hélène Cixous. Elle y explore la puissante proximité de l’écriture picturale et littéraire. Par la lecture de ce livre, le lecteur comprendra peut-être pourquoi, nous dit l’auteur, « je fais exprès d’échanger la sémantique de l’art pictural et de l’art d’écrire ».