La beauté ou Le salut du monde
Qu'est-ce que la beauté ? Giovanni Dotoli part de la définition qu'en donne Charles Chaumont dans son livre Le secret de la beauté : " Apparemment, la beauté est la chose du monde à la fois la plus importante et la plus superflue.
" Si l'auteur est d'accord avec cette définition, du moins pour la première partie, il n'est pas sans savoir que, comme son opposé, la laideur, la beauté est profondément ambiguë. De ce postulat, découle une réflexion qui interroge la nature de la beauté, son rôle essentiel dans la construction du monde et de notre vie quotidienne, son utilité, ainsi que sa part d'individualité comme de collectivité.
Au cours de l'histoire, la beauté a été liée principalement à deux entités : l'art d'une part, et le corps humain de l'autre, en particulier le corps féminin. Mais il est nécessaire de dépasser ce simple constat pour comprendre la beauté. Cet ouvrage tente donc de découvrir les secrets cachés de la beauté et de démontrer en quoi la beauté est " le salut du monde ".