Le sens du futur: Une science du temps au XIXe siècle
Sous ce titre, "Le Sens du futur" (expression déjà utilisée dans un ouvrage récent avec Pierre Buser), l'auteur expose comment scientifiques et philosophes ont tenté de décrire, depuis le début du XIXe siècle et ce jusqu'au début du XXe, la structure de la conscience temporelle humaine.
Il montre comment ces auteurs ont de plus en plus réalisé l'importance de la dimension du futur dans cette conscience. A travers l'analyse des oeuvres fondatrices (Herbart, Fechner, Helmholtz, Mach, Wundt, William James, Franz Brentano, Edmund Husserl, Edgar Douglas Adrian), de la psychologie et de la psychophysiologie à la phénoménologie, et jusqu'au seuil des neurosciences du XXe siècle, l'auteur reconstitue la mise en évidence des faits, les discussions philosophiques et épistémologiques, les hypothèses spéculatives parfois très hardies et anticipatrices, qui ont marqué la problématique du temps et qui continuent de l'animer.
L'émergence du futur comme dimension accessible à la description philosophique et à l'analyse neuroscientifque en relation nécessaire avec le présent et le passé pose des problèmes nouveaux abordés en conclusion de l'ouvrage.