Nature et histoire
Le trait distinctif de l'espèce humaine au sein du règne vivant, est de n'être pas programmée : la nature humaine est virtuelle et ses actualisations sont culturelles. Une espèce libre est problématique, car elle a des problèmes de survie et de destination à résoudre. Si toute la matière historique produite par les humains est analysable en termes de problèmes et de solutions, le règne humain est écrit en langage stratégique. Il est possible de décoder le langage et de lire les histoires humaines dans leur langue originelle.
Les déductions tirées de cette hypothèse stratégique conduisent à distribuer la matière historique en trois classes de productions humaines. L'une recueille toutes les activités intentionnelles, développées, avec des succès contrastés, par les acteurs individuels et collectifs, pour inventer les solutions de leurs problèmes. Une autre contient les résultats atteints par essais et échecs, à la suite d'explorations aléatoires et chaotiques conduites par ces mêmes acteurs, mais sans qu'ils le sachent ni le veuillent délibérément. La dernière classe est peuplée de tous les phénomènes involontaires et inattendus, résultant, par agrégations spontanées et plus ou moins complexes, de la rencontre des activités intentionnelles et exploratoires.
Le repérage et l'examen des dispositifs et des procédures à l'oeuvre dans chaque classe de phénomènes, conduisent à une lecture des histoires humaines, où la contingence et la nécessité, l'absurdité et l'intelligibilité, l'échec et le succès cessent d'être contradictoires et concourent à donner des sens plausibles à l'aventure humaine.