1848, la révolution oubliée

Auteur(s) : Michèle Riot-Sarcey, Maurizio Gribaudi
Editeur : La Découverte

La révolution de février 1848 a mis fin à la monarchie de Juillet et inauguré la brève expérience de la IIe République. Mais trois mois après cet immense espoir, l'armée et les gardes mobiles ont brisé l'insurrection d'ouvriers et d'artisans parisiens, barricadés dans l'est de la ville.
Pendant plusieurs jours, la République a bombardé et massacré les insurgés : 3 500 morts officiels, entre 12 000 et 13 000 selon les témoins. Plus de 12 000 déportés au bagne et ailleurs.
C'est cette histoire tragique et oubliée que restitue ce livre. Il s'appuie sur une impressionnante iconographie de l'époque, largement inédite, retrouvée par Maurizio Gribaudi dans les musées et les bibliothèques historiques de la Ville de Paris : sélectionnés parmi plusieurs milliers de documents, quelque 350 dessins, lithographies, estampes, gravures et tableaux illustrent avec une précision extraordinaire l'histoire de ces mois fatidiques.
De remarquables lithographies gravées au quotidien, relevant avant la lettre du reportage événementiel. Des images plus construites célébrant certains événements (les journées de février, le choix du drapeau tricolore, la proclamation de la République, la fête de la Concorde...). Ou encore des portraits d'acteurs, donnant un visage à des noms qui ne sont plus aujourd'hui que ceux de boulevards ou de stations de métro, comme Auguste Blanqui, François-Vincent Raspail ou Armand Barbès.
Ce corpus étonnant est mis en perspective par la relation historique des auteurs, qui montrent en quoi les événements de juin 1848 constituent un moment clé pour com-prendre la mise en berne des utopies surgies de l'inachèvement de la Révolution française. En s'appuyant sur les récits méconnus de témoins des événements, de George Sand à Karl Marx ou Pierre-Joseph Proudhon, ils rendent compte de ce temps d'ouverture exceptionnelle à l'espérance et à la liberté de penser, tout en retraçant la fatale succession des drames à travers lesquels cette société est passée du rêve au cauchemar.
À la manière d'un reportage, ce livre met en scène la fabrique de l'histoire dans l'avènement de l'événement. Avec ses interprétations contradictoires à travers les perceptions qui se croisent, de manière souvent aveugle, dans le feu de l'action.

40,50 €
Parution : Octobre 2008
260 pages
ISBN : 978-2-7071-5628-0
Fiche consultée 30 fois