Le travail des enfants dans le monde
Ils récoltent le coton, le café et le cacao, gardent les troupeaux, façonnent des briques, ou sont chiffonniers, domestiques ou mineurs de fond : plus de 300 millions d'enfants dans le monde ont une activité économique, soit un enfant sur cinq.
Tous les continents sont concernés : Asie, Afrique, Amérique latine et Europe.
Ce livre, documenté et illustré de cas concrets, décrit les multiples formes de leur travail par pays et champ d'activité (agriculture, industrie, travail dans les rues, domesticité...). Il en analyse les causes, qui sont connues, mais peu combattues, ainsi que les mécanismes économiques et sociologiques. Il montre ainsi que la main-d'oeuvre enfantine constitue un rouage invisible de l'économie contemporaine et que nous achetons tous les jours, sans le savoir, des produits où des mains d'enfants sont intervenues, à un stade ou un autre de la fabrication.
Faut-il pour autant boycotter leur travail ? Celui-ci reste-t-il une fatalité dans les pays pauvres ? Et quel est le rôle des syndicats d'enfants ? Cette édition actualisée répond à ces questions et examine les dernières évolutions de ce phénomène, avant d'ouvrir des pistes pour l'avenir.