Le piège Daech
Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité au cours de l'année 2014. Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, Daech - son acronyme en arabe - a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières.
Recrutant ses combattants dans le monde entier, exécutant ses otages avec une particulière cruauté et maîtrisant parfaitement l'art de la propagande, l'organisation apparaît, à la une des journaux occidentaux, comme l'incarnation contemporaine de la « barbarie ».
Reléguant Al-Qaïda au second plan, Daech serait devenu le mouvement le plus puissant de la « planète djihad ». Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, analyse l'ascension fulgurante et le fonctionnement de l'État islamique.
Derrière les responsables de l'organisation, à commencer par son énigmatique chef, Abou Bakr al-Baghdadi, derrière le « califat » que ce dernier a proclamé en juin 2014, se cachent des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Occident dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui pris dans le « piège Daech », cet « État-monstre » que l'Occident a largement contribué à faire émerger. Il avertit : ce piège se refermera impitoyablement si l'on s'obstine dans une logique guerrière, et si l'on refuse de comprendre le bouleversement historique que vit l'ensemble de cette région.