L'Evangile entre toutes les mains
Le Secours catholique fêtera ses 70 ans en septembre 2016. Cet anniversaire, qui donnera lieu à des événements dès le mois de mai prochain, est l'occasion de publier un ouvrage qui propose une relecture vivante et actuelle des Évangiles.
Élaboré à partir d'une rubrique de la revue Messages publiée par le Secours catholique, « Et si Dieu était en chacun de nous », ce livre propose trente séquences à partir de trente extraits des Évangiles.
Chaque extrait est suivi de la retranscription d'une discussion qui a eu lieu dans un groupe de parole : des échanges, des réactions, des réflexions sur cet extrait, qui invitent les lecteurs à réagir à leur tour au texte de l'Évangile. Cette retranscription est suivie d'un commentaire de Dominique Fontaine, aumônier général du Secours catholique, qui rebondit sur les paroles échangées au sein du groupe et apporte un éclairage.
Parmi les groupes de paroles dont les échanges sont retranscrits, il y a par exemple l'aumônerie du centre pénitentiaire de Béziers, ou l'aumônerie des gens du voyage de Tulles, ou encore la Communauté du Sappel créée pour venir en aide à des familles du Quart Monde :
Ce sont en général des personnes qui connaissent des situations de pauvreté, ou des difficultés de toute sorte, et chez qui les Évangiles résonnent avec une force particulière. Leurs échanges témoignent de la façon dont les textes nous parlent de nous, de notre vie, et engagent les lecteurs à s'en emparer à leur tour, à accompagner ces textes de paroles vives pour que ces textes les accompagnent.
Ce livre, qui se veut très accessible (petit format, maquette simple et attrayante, impression en deux couleurs), est destiné en premier lieu aux paroisses et aux groupes de chrétiens, comme support de réflexion et d'échanges autour de l'Évangile : tandis que la sélection d'extraits permet de revenir sur des passages clefs des Évangiles, les discussions rapportées, tout comme les commentaires de Dominique Fontaine, invitent à poursuivre l'échange.
Mais l'ouvrage s'adresse aussi à tous les lecteurs qui souhaitent lire les Évangiles autrement, comme des textes vivants, qui les concernent et dont ils peuvent s'emparer.