Sur les chemins du serviteur
Lorsque Gilles Rebêche a été ordonné diacre, il y a plus de trente ans, il a entendu pour la première fois, de la part de son évêque, la recommandation souvent répétée depuis : « Ta vocation est de te configurer au Christ serviteur, et d'aider toute l'Église à suivre les chemins où précisément le Christ Serviteur veut tous nous entraîner ! » Le Christ Serviteur, c'est celui qui, le soir du Jeudi Saint, lave les pieds de ses apôtres et leur dit : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » C'est à cette figure que Gilles Rebêche s'attache dans cet ouvrage, en choisissant de relire quatre passages de l'Évangile : quatre chemins qui nous invitent à questionner cette position particulière du Serviteur, quatre chemins susceptibles de dessiner une géographie spirituelle aux quatre coins de notre vie intérieure et de notre posture dans la société.
Sur le premier chemin, qui nous mène de Jérusalem à Emmaüs (Luc 24, 13-35), les pèlerins d'Emmaüs, marchant aux côtés de Jésus sans le reconnaître, passent d'un visage sombre à un coeur brûlant ; sur le deuxième chemin, qui va de Jérusalem à Gaza (Ac 8, 29-70), Philippe est invité à monter sur le char d'un haut fonctionnaire égyptien et le conduit vers le Christ ; sur le troisième chemin, qui va de Jérusalem à Jéricho (Luc 10, 29-37), un Samaritain prend soin d'un homme laissé à-demi mort sur le bord de la route ; sur le quatrième chemin, qui va de Jérusalem à Damas (Ac 9,1-19), un disciple est appelé par le Seigneur pour guider un homme persécutant les disciples de Jésus sur la voie de la conversion.
Selon Gilles Rebêche, c'est en cheminant que l'on se fait Serviteur, quitte à prendre des sentiers de traverse, des itinéraires imprévus, et parfois même à avancer à contre-sens des routes trop bien balisées par des certitudes ecclésiastiques. Mais ces chemins du Serviteur sont d'abord des chemins intérieurs, nous invitant jour après jour (à l'école de la Parole de Dieu, de la rencontre des pauvres et des petits, et de la relecture de vie) à apprendre autant un « savoir être » qu'un « savoir-faire ».
S'attacher à cette figure du Serviteur, c'est méditer sur la vocation de Jésus et sur celle de l'Église.
Cet ouvrage nous invite à nous laisser accompagner par cet Évangile de la miséricorde, à redécouvrir à travers quatre chemins comment nous laisser rejoindre par le Christ en personne au creuset de nos existences. Car le Service, rappelle Gilles Rebêche, est le lieu sacré où Dieu révèle sa présence et son identité.