Militants de la solidarité : Une histoire de la Mutuelle familiale
Histoire d'une mutuelle de Santé née un an après le Front populaire à l'initiative de métallurgistes parisiens. De la prise en charge de l'accouchement sans douleur à la prise en compte des risques liés à l'environnement, la mutuelle familiale oeuvre depuis quatre-vingts ans à promouvoir l'accès de tous à la santé.
Fille de la « Mutuelle des métallurgistes » créée en 1937 par des métallurgistes CGT dans le sillage du Front populaire, elle prend le nom de « Mutuelle familiale des travailleurs de la région parisienne » en 1946, puis de « Mutuelle familiale » en 1987.
Fondée sur la solidarité volontaire, la Mutuelle familiale soutient résolument la Sécurité sociale dès sa création en 1945 et son principe de solidarité nationale. En 1958, elle contribue ainsi à l'action qui aboutira à la suppression de la franchise sur les remboursements des soins médicaux et, en 1980, à l'abandon du ticket modérateur d'ordre public, censé responsabiliser les assurés sociaux. Toujours aux premiers rangs contre les plans et mesures visant à dénaturer la Sécurité sociale ou à réduire les libertés mutualistes, elle présente l'originalité d'être présidée sans interruption par des femmes depuis 46 ans. À la pointe de leur combat pour l'accouchement sans douleur, pratiqué de façon pionnière à la clinique des Bluets dans les années 1950, la Mutuelle familiale a pris très tôt à son compte la promotion de la contraception et le droit à l'IVG à partir des années 1970.
De la mise au point du « Mémo-pro santé », outil de traçabilité des risques au travail, jusqu'à la création de la fondation « Santé Environnement », la Mutuelle familiale a fait preuve d'innovation pour faire reculer les inégalités de santé. Au moment où le système de santé fait l'objet d'un débat public et ou la promotion d'une logique assurantielle fondant la contribution de chacun sur l'évaluation des risques de chaque individu au détriment de la logique mutualiste basée sur la solidarité, cet ouvrage raconte le combat encore très actuel de celles et de ceux qui mettent en pratique le droit à une vie en bonne santé pour tous.