Les mythes fondateurs de l'antisémitisme : De l'Antiquité à nos jours
L'antisémitisme constitue l'un des phénomènes les plus importants et les plus inquiétants des temps modernes.
La manifestation la plus terrifiante en est la Shoah, conséquence délibérée de la politique hitlérienne. Son caractère unique réside dans la volonté du régime nazi de faire disparaître pour toujours une catégorie d'hommes, de femmes et d'enfants en raison de leur origine. Il ne faut pas oublier que l'antisémitisme était devenu une institution d'État dès 1933, et que les Juifs furent considérés comme appartenant à une « race inférieure » et nocive.
Mais cette haine n'est pas morte avec la disparition du Troisième Reich, elle est toujours bien présente. Cependant, quelle est son évolution au regard de ses mythes fondateurs, dont certains - comme celui de la conspiration juive à l'échelle universelle - sont d'une étonnante actualité.
Cette nouvelle édition complète une ample synthèse faisant ressortir les mythes du « nouvel antisémitisme » d'aujourd'hui avec des exemples puisés dans les pays de l'ancien bloc communiste, de l'Europe occidentale, mais aussi du monde arabo-musulman, attirant l'attention sur les dangers du racisme antijuif et sur la culture de la mort de l'islamisme terroriste djihadiste.