Le bataillon de l'Armagnac
Longtemps ignorée des historiens de la Résistance, l'histoire du Bataillon de l'Armagnac créé par Maurice Parisot mérite pourtant qu'on s'y intéresse. Elle a lieu au coeur de la Gascogne et s'étend de l'été 1941 à celui de 1944. Ce rassemblement de Résistants est peu commun dans l'histoire : c'est un des seuls à avoir fonctionné comme une unité militaire. Le signal de l'action est donné le 6 juin 1944, lors du débarquement en Normandie, lorsque Maurice Parisot ordonne à son bataillon de se regrouper à Panjas, village dans le Gers.
Cet ouvrage regroupe ainsi des textes, revus et augmentés, de plusieurs conférences prononcées depuis quelques années à propos de ce mouvement de résistance bien particulier.
Dans la partie « Documentation » sont ajoutés des chapitres indépendants, qui abordent des problématiques générales de la Résistance comme celles de la hiérarchie, de l'argent, de la Justice, des Francs-maçons ou de la dissimulation des personnes pourchassées. Également réunis en annexes, des témoignages d'anciens soldats et témoins de la guerre.
De cette façon, cette histoire, d'intérêt local, s'élargit et amène à avoir une perception juste de la Résistance dans son ensemble. Ces textes présentent aussi un enjeu didactique, et même pédagogique, et la présence d'anecdotes rend la lecture encore plus attrayante.