Latécoère : Cent ans de technologies aéronautiques
En produisant ses premiers avions dans son usine de Montaudran dès 1917, Latécoère symbolise la naissance de l'aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l'Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry. Aujourd'hui, ce sous-traitant de premier rang travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 5000 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil...), dont la moitié en France.
Latécoère participe donc à tous les grands défis de l'aéronautique depuis cent ans. Pionnier dans la traversée de l'Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, le groupe s'implique ensuite dans l'élaboration des premiers missiles français, puis dans la maîtrise de l'électronique embarquée et des matériaux composites.
L'entreprise, d'abord très familiale, expérimente aussi des formes originales de gestion, passant d'un RES (Reprise de l'Entreprise par ses Salariés) en 1989 à une nouvelle recomposition récente de son capital avec les fonds d'investissement américain et luxembourgeois Monarch et Apollo.
Le goût de l'aventure et du défi technique apparaît consubstantiel de Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les « glorieux ancêtres » d'avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années. Ultime originalité dans l'univers très masculin de l'aéronautique, le groupe est dirigé depuis novembre 2016 par une femme : Yannick Assouad, ancienne directrice générale de la branche Cabin de Zodiac Aerospace.