Les classes sociales

Auteur : Jacques Ellul
Editeur : La Table Ronde

Le cours de Jacques Ellul sur les classes sociales a fait l'objet d'un enseignement à l'lEP de Bordeaux dans les années 1960-1970. [...] Ces notes constituent un verbatim du cours qui a fait l'objet d'une transcription aussi proche que possible de l'original lorsque l'expression orale de Jacques Ellul, qui s'embarrassait peu d'artifices oratoires, s'était par trop éloignée d'une prose académique. [...] Les classes sociales... trente ans après, voici que le thème enfoui dans le consensus mou de la fin de l'histoire et de la mondialisation connaît un regain dans l'actualité.
La « super-classe » (Jacques Attali) et les « bourgeoisies imprévues » (Gilles Martinet) seront-elles le moteur du troisième millénaire qui pourrait consacrer prochainement la disparition de la « bourgeoisie salariée » (Jean- Claude Milner) ?
Pour revisiter les classes sociales, comprendre le caractère éclairant et opératoire du concept, un retour à Jacques Ellul n'est pas superflu.
Pour les familiers des écrits d'un des plus grands auteurs bordelais, lire, ou relire, ce cours permettra de découvrir les éléments de sociologie qui, avec Métamorphose du bourgeois, Autopsie de la révolution ou De la révolution aux révoltes, sous-tendent une part essentielle de son oeuvre.
Le cours sur les classes sociales sera complété par plu sieurs extraits (sur le même thème), tirés de quatre autres ouvrages de Jacques Ellul : Histoires des institu- tions, Métamorphose du bourgeois, Les Nouveaux Possédés et Le Bluff technologique.

8,70 €
Parution : Février 2018
200 pages
ISBN : 978-2-7103-8457-1
Fiche consultée 24 fois