Un hiver au Vésinet
Au Vésinet, dans les jardins où elle déjeune chaque jour en solitaire, une jeune bibliothécaire fait la rencontre d'un vieil homme. Un jour, il meurt. Dans le journal, elle apprend qu'il s'appelait Émile-Auguste Chartier.
Au Stade de France, un petit garçon qui vient de perdre son grand-père s'interroge. Devant le match France-An- gleterre, sans le savoir, il touche du doigt la notion de métaphysique.
À Argenteuil, dans un collège technique, un surveillant remplace le professeur de français et instaure des par- ties de poker en classe pour mieux parler de Rimbaud.
À Bois-Colombes, une jeune femme des PTT s'écrit des lettres à elle-même et se raconte son propre chagrin d'amour - se remettra-t-elle de sa passion pour J.T. Malone ?
François Bott ravive des figures de la littérature (personnages ou auteurs, poètes ou philosophes, classiques ou contemporains). Fin stratège, il les place dans Paris et sa banlieue comme les pions d'un jeu de piste, en fait des personnages d'arrière-plan qui soufflent discrètement la réplique aux héros fatigués du quotidien - de la postière bovaryste à la Néfertiti des grands boulevards, en passant par le chauffeur de taxi stendhalien. Chacun de ces dix-huit récits redonne un peu de couleur au gris de l'hiver, des années, de la mélancolie francilienne.