La révolution Sergio Leone
En 1968, les spectateurs découvraient Il était une fois dans l'Ouest. Cinquante ans plus tard, la Ciné- mathèque française rend hommage à son réalisa- teur, l'un des artistes les moins aimés par la critique mais les plus appréciés par le public d'hier et d'aujourd'hui comme par les cinéastes contemporains - Martin Scorsese, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino, George Lucas, John Woo, Clint Eastwood ou encore Ang Lee.
En accueillant l'exposition Il était une fois Sergio Leone - conçue par Gian Luca Farinelli, directeur de la Cineteca de Bologne -, la Cinémathèque propose un événement Sergio Leone pour le grand public, que promouvra une campagne de communication déployée dans la France entière. Films, conférences et rencontres se succéderont pendant quatre mois, et le livre-catalogue, dont la publication a été confiée aux Éditions de La Table Ronde, accompa- gnera cette rétrospective.
Co-écrit par Gian Luca Farinelli et Christopher Frayling, biographe attitré de Sergio Leone, l'ouvrage réunit des écrits du cinéaste, des textes critiques sur son oeuvre, des entretiens avec certains de ses plus proches collabora- teurs ainsi qu'une filmographie exhaustive. Il sera complété de documents issus des collections de la Cineteca et autres images illustrant le travail du réalisateur.