TRAITE D ISIS ET D OSIRIS
Plutarque est surtout connu comme l'auteur des Vies parallèles, vaste entreprise dans laquelle il nous a donné de précieuses biographies d'hommes politiques et de grands capitaines grecs et romains. Tout aussi importante est pourtant son oeuvre dite "morale", dans laquelle on trouve des dialogues et des traités de caractère moral, philosophique et polémique. C'est dans ces oeuvres morales que s'inscrit le Traité d'Isis et Osiris. Les Egyptiens ne nous ont laissé aucun texte construit donnant l'ensemble du mythe d'Osiris, et c'est dans cette mesure que le traite de Plutarque présente un intérêt capital pour l'histoire de la religion égyptienne, car il a réuni tous les éléments traditionnels pour en faire un mythe complet à la manière grecque, une véritable épopée mythico-philosophique. Les éléments épars dans les nombreux textes (Textes des Pyramides, des Sarcophages. Livre des Morts, Hymnes et prières) se retrouvent articulés et assemblés en un tout cohérent dans le traité de Plutarque. Nous avons là le mythe entièrement constitué, mais vu à travers le regard d'un Grec, et d'un philosophe imprégné de platonisme et de pythagorisme. Pendant longtemps le traité de Plutarque a été la principale source de connaissance du mythe d'Isis et d'Osiris. Après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et le développement des études égyptologiques, les documents égyptiens relatifs à Osiris n'ont cesse de s'accumuler. Or, dans l'ensemble, ils n'ont fait que confirmer tout ce que rapporte Plutarque. Il ne subsiste que quelques détails qui n'ont pas encore trouvé leur confirmation, mais rien n'interdit de croire que de nouvelles découvertes manuscrites combleront ces manques.