La Grèce des origines : Entre rêve et archéologie

Auteur : RMN
Editeur : RMN

A la fin du XIXe siècle, une véritable révolution s'est opérée en Grèce, avec la découverte sur les bords de la mer Egée des premières civilisations européennes. L'Antiquité grecque, qui avait toujours fasciné l'Occident, dévoilait soudainement son passé le plus ancien. De véritables explorateurs, comme Heindrich Schliemann ou Arthur Evans, partis sur les traces d'une Grèce légendaire, celle des héros de l'Iliade et de l'Odyssée, ont découvert des mondes insoupçonnés ; faisant vivre à leurs contemporains une véritable aventure archéologique.
La mise au jour de vestiges de Troie, de Mycène et de Cnossos, l'exploration de la mystérieuse Santorin ont ; entre autres découvertes, révélé la richesse de l'art égéen. Poteries, fresques, architectures et motifs décoratifs possédaient une originalité et une grâce formelle qui suscitèrent en France un réel bouleversement artistique, imprégnant profondément le style de la Belle Epoque avant de marquer l'art moderne.
C'est l'un des aspects méconnus de ces recherches pionnières que montre l'exposition présentée au musée d'Archéologie nationale : entre rêve et archéologie, science et art ont su, là encore se conjuguer pour puiser, au coeur de la Grèce des origines, des formes et des couleurs qui nous séduisent encore aujourd'hui.

35,00 €
Parution : Octobre 2014
213 pages
ISBN : 978-2-7118-6150-7
Fiche consultée 24 fois