Et si la clé était ailleurs ?
Après le magnifique rendez-vous de La petite musique du silence (près de 10 000 exemplaires vendus), Yves Duteil nous revient avec un nouveau livre.
Sur l'écritoire s'offrent les pages d'un précieux témoignage, à la fois récit de vie et sentier de quête intérieur. L'auteur-compositeur-interprète de Prendre un enfant par la main et de La langue de chez nous, se confie comme sans doute il ne l'a jamais fait. Ses mots évoquent sa vie, sa carrière, son beau métier d'artisan de la chanson. Ils disent son regard sur la vie et ses mystères. Ses mots murmurent aussi sa quête de sens, ses sentiers de spiritualité, ses interrogations : « La spiritualité guide ma vie. Elle ajoute une dimension d'altitude qui me manque sur le papier. Et quand j'atterris à nouveau après une échappée, mon coeur a étanché sa soif de ciel et son envie d'envol, je me sens plus riche d'un espace intérieur, plus vaste de ce dépassement.
Ce monde intime, imperceptible dans l'aveuglante clarté du soleil, a besoin de pénombre et de silence pour dialoguer, loin du tumulte quotidien. C'est ce voyage que je voudrais partager, parce qu'il concentre tout ce que nous avons de plus précieux, de plus fragile et solide à la fois, cette part insaisissable d'immatériel qui cumule nos héritages et traverse le temps à travers la mémoire de l'essentiel.
L'éternité n'a cure du présent. Mais nous sommes peut-être les innombrables caractères dont elle a besoin pour écrire sa route et incarner cette continuité. Quelles que soient nos religions, nos croyances ou nos cultures, nous portons ce mystère comme une étincelle... C'est un mot d'amour, la graine d'un fruit, un pollen invisible qui féconde la terre et attend la saison propice pour germer, grandir et prospérer. C'est une pensée dans un jardin, une oasis peut-être ? Une espérance. »