La sagesse sauvera-t-elle le monde?
Quelle sagesse pour le monde qui vient ? Cette question sonne comme une interpellation, voire une provocation. Pourtant les sages d'Israël ne sont pas les écrivains inspirés les plus fréquentés des lecteurs de la Bible. Leurs écrits ne figurent pas parmi les livres les plus étudiés, ni les plus commentés ou priés...
Loin de là ! Cela est bien dommage au regard des questions existentielles qu'abordent de front ces textes à haute valeur universelle, offrant au lecteur contemporain, en ces temps inédits et inquiets que nous traversons, un terrain propice de dialogue avec les croyants d'autres traditions religieuses.
Le temps n'est-il pas venu de réhabiliter la sagesse comme un art de vivre le moment présent ? Qu'est-ce que la sagesse biblique a encore à faire connaître aux croyants juifs et chrétiens, à ceux d'autres traditions religieuses mais aussi aux agnostiques et aux athées de notre époque ? Quel message nouveau recueillir de ces écrits, venus parfois du fond des âges, pour nous instruire et nous inspirer en ces temps incertains, marqués par tant de signes de souffrances et d'inquiétude, temps meurtris par nombre d'épisodes de violence récurrente provoquée notamment par des fondamentalistes religieux ? Plus encore, quelles voies pertinentes de sens et d'intelligence offrir à ceux qui sont tentés de rejeter en bloc les religions au nom d'un prétendu obscurantisme, voire de les opposer frontalement en les dénigrant par des représentations irrespectueuses ou des généralisations toutes faites ?
Au fond, toutes ces questions se résument en une seule : quelle sagesse de vie pour penser et espérer le monde qui vient ?