Le sel de la guerre
Camargue, entre Aigues-Mortes et Marseille, hiver 1944. Louis Cerdan, un adolescent, est retrouvé agonisant dans les salines par André Mourgue, un vieil homme qui s'enfuit mystérieusement ; puis c'est le cadavre d'une jeune prostituée que l'on découvre enfoui dans le sel.
En cette période d'Occupation, l'enquête, confiée à l'inspecteur Simian, piétine. Rapidement, on accuse Louis Cerdan d'avoir tué la jeune femme. Muet, il ne peut se défendre et pourtant Simian, est convaincu de son innocence. Un troisième meurtre, celui du docteur Garencq, médecin de famille de Louis et compagnon de sa mère, va relancer l'enquête.
Parallèlement, le commissaire Massal, fraîchement débarqué à Marseille, se brouille avec son fils, Jules, engagé dans la Résistance. Ce dernier sera dénoncé et fusillé sans que son père n'ait pu intervenir. Qui est à l'origine de ce fiasco ? Massal échappera-t-il au comité d'épuration ? Simian est encore sur le coup.
Enfin, un dernier mystère tourne autour du vieux Mourgue, revenu d'Italie pour d'obscures raisons. La dernière fois qu'on l'a vu dans les parages, cinquante ans plus tôt, les immigrés italiens étaient pourchassés puis battus à mort par une population excédée... Quelle part Mourgue a-t-il pris à ce massacre ? Où sont les amis qui l'accompagnaient à cette époque ? Est-ce la vengeance qui guide ses pas ? Les imbroglios et règlements de comptes liés à la Libération brouillent les pistes, accentuant les difficultés d'une enquête aux multiples rebondissements.
Dans le décor irréel et fascinant des salines, Jérôme Harlay signe ici un brillant premier roman policier.