Le Train pour Varsovie

Auteur : Gwen EDELMAN
Editeur : Belfond

Varsovie, en 1980 et pendant les années 1940.

Jascha, un amoureux des lettres et sa compagne Lilka, infirmière, ont fui le ghetto de Varsovie en 1942. Ce couple de juifs polonais a trouvé refuge à Londres, où Jascha est devenu un écrivain renommé. Cela fait maintenant quarante ans qu'ils y vivent, en exil.
Jusqu'à ce que Jascha soit invité par un comité littéraire à revenir en Pologne, le temps d'une lecture. S'il n'a aucune envie de revoir Varsovie, Lilka brûle de retrouver la ville de son enfance. Elle en est convaincue, ce voyage sera le moyen de retrouver leurs racines et de faire la paix avec leurs souvenirs et avec Varsovie où, entre les murs du ghetto, ils ont tant souffert de la misère, de la faim et de l'humiliation.
Alors, en plein mois de décembre, le couple monte dans le train pour Varsovie. Et si la guerre et le communisme ont rendu la ville méconnaissable, au fil des déambulations de Lilka et Jascha, les questions restées sans réponse ressurgissent. Comment le grand-père adoré de Lilka a-t-il bien pu s'infiltrer dans ghetto d'où personne ne pouvait entrer ou sortir ? Qui a sauvé Jascha d'une mort certaine, lorsqu'il s'est fait attraper pour contrebande ? Des mystères et des traumatismes dissimulés depuis presque un demi-siècle et auxquels le couple va devoir faire face de nouveau.

17,00 €
Parution : Février 2016
192 pages
ISBN : 978-2-7144-5953-4
Fiche consultée 30 fois