L'Autoroute du sud
Un dimanche après-midi, à l'heure du retour sur Paris, un incident inconnu bloque la circulation sur l'autoroute du Sud. Immobilisés pendant des journées entières, les automobilistes s'organisent en groupes de survie dans lesquels les rôles se distribuent en fonction du caractère de chacun et, de façon plus inattendue, selon la personnalité même de leurs voitures. Ainsi, "Dauphine", la jeune fille de la Dauphine, devient la tendre héroïne du groupe, "Porsche" a la haute main sur le marché noir, "Taunus" est un planificateur né... Très vite une sorte de vie sociale s'installe sur ce tronçon d'autoroute. Avec ses ambitions, ses solidarités, ses conflits, ses émotions, se joue dans ce microcosme l'éternelle représentation de la comédie humaine.Dans une très belle préface à l'édition des Nouvelles 1945 - 1982, Vargas-Llosa définit ainsi le charme des nouvelles de Cortazar : «Les surréalistes ont inventé l'expression "merveilleux quotidien" pour désigner cette réalité poétique, mystérieuse, délivrée de la contingence et des lois scientifiques, qu'il est donné aux poètes de percevoir sous les apparences, à travers le rêve ou le délire, et qui évoque des livres tels que Le paysan de Paris d'Argon ou Nadja de Breton.».