Le prince noir de Lillian Russell
J’ai voulu la revoir à ce même restaurant pour recréer la magie de notre première rencontre. J’ai perçu le tremblement au bord de ses cils quand je lui ai dit : « je suis revenu pour vous, Lillian… sans vos yeux je meurs ». Je l’ai retrouvée belle, chaque fois plus belle. Les cheveux relevés, ses lèvres rouges comme le sang lui faisaient la peau plus pale. À chaque mouvement de sa tête frémissaient les plumes d’autruche parfumées qui ornent sa capeline. La peau de Lillian me fascine, on la dirait faite de la même matière qu’un pétale de rose.
En mai 1891, Henri de Delva quitte Haïti pour New York : il doit organiser une expédition navale destinée à renverser le gouvernement dictatorial de son pays. Ses commanditaires lui ont confié beaucoup d’argent à cette fin.
À New York, Henri de Delva tombe immédiatement sous le charme de la sublime Lillian Russell, star du music hall qui règne sur le Broadway de l’époque. Pour la séduire, il la couvre de fleurs et de cadeaux somptueux : l’argent destiné à la mission fond rapidement...
Bientôt, le tout-New York bruisse des rumeurs les plus folles. La relation passionnelle de l’actrice et de celui qui se présente comme un mystérieux prince noir défraye la chronique. Les deux amants sont entraînés dans un tourbillon. Cernés par les agents secrets de tous bords, ils doivent aussi affronter la haute société américaine qui ne tolère pas leur amour transgressant tous les tabous.