Une affection longue durée
Autrefois, chaque soir, après que les enfants étaient couchés, ils se retrouvaient avec bonheur dans le salon. Tandis qu’à demi allongé sur le canapé, il feuilletait quelque revue professionnelle ou regardait une émission de télévision, Béatrice corrigeait ses copies puis elle se dressait soudain, abandonnait son travail pour venir se blottir contre lui. Elle restait là le temps de quelques chatteries puis retournait à ses corrections mais elle relevait souvent la tête pour lui sourire ou lui adresser un mot gentil. Les sourires et les mots se sont raréfiés peu à peu, ont fini par s’absenter.
Le jour où Florent abandonne sa femme Béatrice et ses trois enfants, l’avenir de cette famille heureuse bascule : la mère est hospitalisée, les enfants livrés à eux-mêmes. L’aînée, Sophie, en pleine crise d’adolescence, maîtrise mal sa colère. Sa soeur cadette Sabine prend l’organisation de la maison en main. Il faut surtout veiller à préserver Sylvain, leur petit frère de sept ans, qui pleure toutes les nuits en cachette. Bien décidée à retrouver le bonheur d’antan, Sabine se met en ordre de bataille : la voisine, le médecin, tous auront leur rôle à jouer. S’il le faut, elle ira même rencontrer la rivale qui les a privés de leur père ! Les embûches ne manquent pas...
Avec cette histoire poignante d’une famille à la dérive, Anne Bragance nous offre un roman tendre et émouvant où chaque personnage est criant de sincérité.