Journal particulier: 1936
On connaît l'histoire de Paul Léautaud et de Marie Dormoy qui se rencontrèrent dans le hall du Mercure de France, le 13 janvier 1933.
Marie Dormoy voulait faire acheter par la bibliothèque Doucet le manuscrit du Journal que tenait Léautaud depuis 1893. Elle entreprit donc de faire le siège de Léautaud. Ainsi commença leur aventure amoureuse. À partir de 1935, Léautaud accepta que Marie dactylographie le manuscrit de son Journal. À cette occasion, elle découvrit au sein même de ce Journal des évocations et des descriptions parfois très crues de la liaison qu'elle entretenait avec lui depuis le 4 février 1933. L'activité de dactylographie consolida la relation des deux amants en même temps qu'elle nourrit et parfois transforma le texte original. Coupes, refonte, collage... Le travail monumental aboutit à la naissance de deux journaux parallèles : celui qualifié de « littéraire », que nous connaissons bien, et le second, dit « particulier », beaucoup plus intime.
Après les années 1933 et 1935, c'est l'année 1936 de ce Journal particulier qui est aujourd'hui publiée. On y lit des épisodes inédits de la relation amoureuse complexe de Paul Léautaud avec Marie Dormoy.