Mémoires d'une espionne de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette est une femme politique. Elle possède ses propres conseillers et conseillères, notamment la princesse de Lamballe, fidèle surintendante de sa Maison ; ses relais au sein de la classe politique nouvelle, jouant parfois double-jeu tels Mirabeau, Barnave, La Fayette ou Dumouriez ; et des liens constants avec l'étranger où résident proches amis et princes couronnés membres de sa famille.
Cette activité politique nécessite un dense réseau d'espionnage, qui sonde l'opinion publique et les débats de l'Assemblée nationale, renseigne sur les actions des adversaires, qu'ils soient libellistes, courtisans, politiques, et transmet les multiples messages vers l'extérieur du palais.
Catherine Hyams, aristocrate anglaise élevée en France, est l'une de ces espionnes de Marie-Antoinette. Attachée à la princesse de Lamballe, elle multiplie les missions au service de sa majesté, depuis les débuts du règne jusqu'au 2 août 1792, quand elle quitte définitivement la France pour s'installer en Italie, où elle épouse le comte vénitien de Broglio Solari.
Ces mémoires inédits depuis deux siècles, publiés en 1826, racontent une vingtaine d'années de règne de manière vivante, parfois vibrante, et restituent au mieux cette atmosphère fièvreuse et ces activités rocambolesques qui entourent Marie-Antoinette.