Le livre santé des épices
« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l'autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique.
Pour la plupart originaires d'Inde, les épices se sont acclimatées en Europe mais la plupart font encore le voyage pour venir jusqu'à nous.
Ail, anis étoilé, anis vert, ajowan, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivres, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, de réglisse, safran, sésame, tamarin sont les 27 épices traitées dans ce livre.
Plantes aux propriétés soignantes étonnantes, on en oublie leurs origines médicinales : l'ayurvéda. Ce terme exotique excelle dans la connais- sance extrêmement fine de la digestion et du métabolisme et donc du « nourrissement » des tissus. Elle peut régénérer des organes comme le foie, le système nerveux ou les cartilages. Le corps est en construction permanente par la nutrition. Le médecin ayurvédique doit déceler l'erreur nutritionnelle, propre à son patient, malade ou futur malade. Il lui donne des conseils nutritionnels appropriés et adaptés, en met- tant à profit les saveurs qui lui conviennent. Ces conseils intègrent la notion de plaisir, indissociable de la bonne digestion.
Via cet ouvrage très complet, l'auteur réintègre ces épices dans 200 recettes faciles et rapides à réaliser allant des mises en bouche aux des- serts tout en expliquant leurs propriétés digestives et thérapeutiques indéniables et qui plus est, enchantent le palais. Mais, elle ajoute pour chacune d'elles, la vision ayurvédique selon les principes des 6 goûts et décrit les diverses façons de cuisiner pour soigner les petits maux de la vie, avec des dosages précis. Il serait dommage de les restreindre à des pommades ou des tisanes, aussi, elle donne des recettes simples afin que les Occidentaux qui les utilisent peu, apprennent à s'en servir dans la cuisine de tous les jours.