L'Univers du blason (CD-Rom)
Le grand armorial équestre de la Toison d'Or est un armorial général de toute l'Europe occidentale du début du XVe siècle. Il est l'un des plus beaux manuscrits d'héraldique qui nous soit parvenu.
Etendue à l'ensemble de la société et pas seulement à la noblesse comme on le croit souvent aujourd'hui, l'héraldique est au Moyen Âge un code visuel commun à tous les européens, celui qui révèle le mieux comment nos lointains parents ordonnaient, pensaient et hiérarchisaient le monde. La promotion massive et rapide de la couleur bleue - qui est toujours la couleur préférée d'une majorité d'européens - témoigne par exemple des profonds bouleversements qui traversaient la société.
Michel Pastoureau, historien de la symbolique occidentale, et Michel Popoff, conservateur en chef de la Bibliothèque nationale de France, montrent, chacun à leur manière, l'utilité de l'héraldique tant pour l'histoire politique que sociale et culturelle.
- Des vues et des agrandissements de toutes les pages de l'armorial,
- une cinquantaine de séquences animées,
- 90 minutes de commentaires sonores (dont le blasonnement des 1056 armoiries),
- un glossaire historique et héraldique illustré,
- un index de tous les noms de famille cités dans l’exploration du manuscrit constituent cette reproduction interactive d’un des documents majeurs du XVe siècle.
Un accès est réservé sur Internet à la base de données complète du Grand armorial équestre de la Toison d’Or : recherche multicritères à partir des Noms, Figures, Meubles, Émaux, Marches d’armes.