Henri Rivière : Entre impressionnisme et japonisme
Dessinateur ayant débuté dans les pages de la revue du Chat noir, Henri Rivière (1864-1951) fut surtout l'inventeur, l'animateur et le créateur de décors du célèbre Théâtre d'ombres. Aquarelliste de talent, il s'est surtout imposé par sa passion pour l'estampe en couleurs. Il participa activement au renouveau de la gravure sur bois et donna à la lithographie en couleurs une importance proportionnelle aux dimensions murales de ses réalisations. En marge des courants de son époque, il puise son inspiration dans les paysages de Bretagne où il séjourne régulièrement et dans les estampes japonaises qu'il collectionne. Ses gravures sur bois, parmi lesquelles la fameuse série des Paysages bretons (1890-1894) et ses lithographies des Aspects de la nature (1897-1899), du Beau pays de Bretagne (1898-1917) ou encore de La Féerie des heures (1901-1902), témoignent de l'amplitude des recherches de Rivière dans le domaine de l'estampe. Grâce aux aquarelles peintes sur le motif, on suit ses pérégrinations en France et on découvre sa sensibilité extrême aux effets changeants de la lumière. Les carnets de croquis et dessins préparatoires, les matrices (bois et zincs gravés) et tirages d'état de certaines estampes ont le mérite de décomposer les étapes du travail de l'artiste. La mise en regard avec les oeuvres de Rivière de certaines estampes japonaises, issues de sa collection personnelle, permet d'identifier les sources de ce grand admirateur de Hokusaï et de Hiroshige.