Métamorphose du Travail
Intelligence artificielle, robotique, impression 3D, industrie 4.0, objets connectés, blockchain : la liste est longue des menaces que l’évolution technologique fait peser sur les emplois existants. Au-delà même de ces possibles pertes d’emploi, c’est l’ensemble du travail qui va en être changé. Mais la conviction des auteurs est que l’avenir du travail n’est pas déterminé par la seule technologie, ni par les seules évolutions économiques.
Ces technologies sont également porteuses d’autres modes d’organisation du travail, qui peuvent être mises au service d’un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, en termes de sens, d’éthique, de qualité et de créativité.
En matière de statuts, de contractualisation, d’organisation horaire et de localisation, le travail prend des formes de plus en plus diverses. De même, de nouveaux modes de reconnaissance et de rétribution apparaissent, comme autant de manières de créer de la valeur économique ou sociale.
A travers 3 scénarios, l’ouvrage anticipe les futurs possibles, selon qu’ils seront déterminés au fil de l’eau par l’implémentation passive des technologies ; ou repris en main, au service d’une amélioration et d’un enrichissement du travail. Il questionne également la régulation du travail par le droit, et la façon dont il peut intégrer la contrainte écologique et environnementale, devenue prégnante au plan mondial. Le temps de travail, l’éducation et la formation, ou la protection sociale, ne sortiront pas indemnes de ces évolutions.