Les yeux du Harfang
Le photographe de nature Grégory POL nous entraîne en Amérique du Nord sur les traces d'un oiseau fabuleux. Il nous emmène avec lui dans sa quête du magnifique harfang des neiges.
C'est dans sa recherche de cet oiseau mystérieux et à travers son regard de photographe et de voyageur que Grégory nous guide sur les sentiers de Terre-Neuve et dans les collines de Saint-Pierreet- Miquelon. Il nous dévoile la faune des eaux du Golfe du Saint-Laurent et quelques recoins de terres parfois oubliées. Il y a de la magie à se promener dans cette nature rebelle qui hésite parfois entre le sauvage et le domestique.
De la patience, Grégory en a eu. Chaudement vêtu et appareil photo à la main, le chasseur d'images fera une belle moisson de clichés pour lesquels les macareux moines semblent poser entre deux bains de mer, alors que la chouette harfang se fige et s'étonne de la silhouette étrange de cet humain qui ne tue pas.
Ces anges venus du froid ne sont que de passages dans cette région. Voyageurs, mais pas réellement migrateurs, les harfangs des neiges doivent parfois se déplacer pour trouver leur nourriture. Après trois hivers à les attendre et à apprendre à les connaitre, Grégory les verra repartir vers les terres du nord, là où ils sont nés.