Vers la lumière
Une femme, France Meininguel, et sa fille Jasmine sont confinées dans une maison mystérieuse de l'Ile-de-France. La mère a un but : aller vers la lumière du manoir natal.
Reprenant nos mythes immémoriaux, cette habitante des Enfers, France Meininguel, s'efforce de quitter sa condition souterraine pour revenir sur terre.
Tout au long d'un intense et cosmique voyage de reconnaissance au cours duquel, de l'Orient à l'Occident, nous traversons le soleil, la nuit, les montagnes, les vagues de la mer mais également un monde phosphorescent de fantômes et scintillant d'archanges, va se détruire la naissance - celle de la mort et de la nuit, celle du drame et de l'angoisse - pour donner verbalement, textuellement, le jour à l'autre, à une nouvelle femme qui promet et crée l'avenir qu'empêchait la souffrance passée.
Vingt ans après "Retable", cinq ans après "l'Intérieur des heures", ce livre enraciné dans la chair épure la biographie des morts et des survivants; loin de refermer le triptyque, il l'ouvre à l'élaboration d'une parole de l'origine.
C.C.