Milagro sala : L'etincelle d'un peuple

Auteur : Alicia Dujovne
Editeur : Des Femmes

Qui est donc Milagro Sala, prisonnière politique la plus célèbre d'Argentine et pour la libération de laquelle une mobilisation internationale s'est constituée ?
Arrêtée alors qu'elle venait d'être élue députée, en « détention préventive » depuis plus d'un an sur ordre du gouverneur de la province de Jujuy, au Nord de l'Argentine, elle est menacée de toutes parts, les accusations les plus variées ne cessant de s'amonceler contre elle, provenant de supposés témoins dont les flagrantes contradictions n'inquiètent pas la justice. Sa vie est en danger. Il y a urgence à la protéger ; puisse ce livre y contribuer. C'est sa raison d'être.
Le pouvoir en place, un pouvoir mâle, blanc et féodal, n'a pas supporté de voir grandir l'influence de Milagro Sala, dirigeante populaire du mouvement qu'elle a créé, Tupac Amaru (du nom du descendant du dernier Inca qui a bravé le colonisateur espagnol au XVIIIe siècle). Indienne pauvre, fille des rues confrontée à la violence et à la drogue et passée par la prison, elle a pris en main son destin et celui de milliers d'enfants des rues créant des centres de santé et des écoles autogérées, des maisons et même une piscine pour ces petits coyas, indiens ou métis n'ayant connu que les flaques d'eau pour se baigner. Elle a reçu, pour ces réalisations, des aides de l'État sous les gouvernements Kirchner, un des prétextes à la répression qu'elle subit.

12,00 €
Parution : Novembre 2017
100 pages
ISBN : 978-2-7210-0675-2
Fiche consultée 34 fois