France : un rêve de géant
Avec le talent de conteurs qu'on leur connaît, Claude Villers et Christian Clères retracent la saga du plus fameux paquebot français. Bien plus qu'un transatlantique de prestige, France était la fierté et le symbole des rêves de grandeur d'un pays qui vécut son abandon comme un drame national.
Depuis la difficile décision de sa construction jusqu'à sa seconde carrière sous le nom de Norway, France a connu un parcours exceptionnel, qui concerna à la fois l'histoire, la vie politique, économique, sociale, culturelle, le progrès technologique et les arts...
Jamais un navire n'a déchaîné autant de passion et parfois même de haine ! Mais durant douze années, de 1962 à 1974, France a vogué sur toutes les mers du globe, effectuant 377 traversées transatlantiques et 93 croisières, dont 2 tours du monde, transportant avec faste plus de 700 000 passagers sans jamais connaître le moindre problème mécanique ou moteur.
Ambassadeur prestigieux, France fut le navire dont la France a été fière. Après 110 ans de liaison transatlantique entre Le Havre et New York assurée par la French Line, France fut également le dernier représentant d'un style de vie désormais révolu, d'une époque où l'on prenait le temps de voyager et de parcourir le monde au rythme de la mer.
Claude Villers et Christian Clères ont exploré le paquebot de fond en comble : de sa construction à son désarmement et au conflit que celui-ci engendra, de son architecture intérieure luxueuse à ses qualités techniques, de son équipage pléthorique aux personnalités qui naviguèrent à bord. Ils proposent un formidable ouvrage de référence, richement illustré grâce aux archives de l'association French Line.
Alors prenez avec nous le temps de revivre la fabuleuse épopée du plus grand paquebot du monde et montez à bord de France, ce navire nommé désir qui, aujourd'hui encore, représente à nos yeux un rêve de géant.