Tempêtes en mer
La tempête survient immédiatement lorsqu’il s’agit d’évoquer l’océan. De la météorologie à la littérature, par la voix des marins pêcheurs ou des coureurs au large, à travers la peinture et la photographie, dans l’histoire comme la légende, ce livre dit comment la mer fascine autant par ses colères que par sa beauté.
Un livre à grand spectacle, qui nous immerge dans la sauvagerie des tempêtes en mer… De tout temps, les tempêtes ont marqué les hommes. Depuis le Déluge ou le voyage d’Ulysse, les colères de la mer frappent aveuglément, sèment les naufrages ou les marées noires. Impossible de nier la fascination morbide que nous éprouvons à contempler leur sauvagerie. Elles ont inspiré la littérature, la peinture, la photographie, la musique…
Christian Clères nous raconte l’histoire de ces tempêtes qui ont marqué l’imaginaire collectif et l’histoire de la navigation : de Christophe Colomb aux clippers du XVIIIe siècle, des grands découvreurs à la flotte du Vendée Globe, des naufrageurs d’antan aux tempêtes les plus récentes. Mythologie, superstitions, héroïsme, météorologie, il aborde tous les aspects d’un phénomène pour lequel nous ressentons à la fois fascination et répulsion.
En contrepoint, des extraits des plus belles pages de la littérature consacrée aux colères de la mer viennent nourrir ce livre (Victor Hugo, Joseph Conrad, Alessandro Barrico, Charles Baudelaire…), illustrés par les représentations de la tempête à travers les âges, des peintures du siècle des Lumières aux ex-voto populaires, sans oublier les photographies plus modernes, d’Anita Conti à Jean Gaumy.