El Capitan Bouchard : Corsaire de la Liberté
De Saint-Tropez en Argentine, partagez la vie et les aventures d'un corsaire épris de liberté.
Le destin tumultueux d'un marin provençal qui combattit pour la liberté de l'Argentine, au Chili et au Pérou auprès de San Martin et de Simon Bolivar.
Si des bateaux, de nombreuses rues et onze écoles portent son nom en Argentine, ce marin hors pair est encore trop peu connu en France. À l'occasion du 200e anniversaire de la création de la République argentine, sa biographie, véritable roman d'aventures, révèle un formidable combattant des mers, épris de liberté et briseur de chaîne.
"Bouchard, homme d’action, marin habile, plein d’audace et d’un courage légendaire, unit son nom et son sang généreux à la destinée d’un pays lointain qui, tout jeune encore et inspiré par les principes semés par la Révolution française, s’efforçait de conquérir sa liberté. Sans penser un seul instant au danger, il fut toujours le premier à l’attaque, entraînant ses hommes par son ardeur au combat. Ses exploits lui firent mériter la reconnaissance de ses supérieurs et le respect de ses subordonnés. Nous sommes orgueilleux de lui comme l’une des plus brillantes gloires de notre passé historique." Louanges prononcées en 1937 à Saint-Tropez par le capitaine de vaisseau Gallegos Luque, commandant le Presidente Sarmiento, bateau-école de la Marine argentine.